Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACCROCHETVIVI
Archives
Derniers commentaires
ACCROCHETVIVI
14 février 2011

L'OEIL DE SAINTE LUCIE

 

Aucun rapport avec le crochet,simplement une envie de partage.

Coquillage trouvé sur la plage de Palavas.

 

2402OK

 

La légende des yeux de Sainte Lucie  I:

L'oeil de Sainte Lucie : à l'origine un coquillage...

Il s'agit de l'opercule d'un coquillage appelé Turbo ou "Biou" que l'on trouve dans le bassin méditerranéen. L'opercule présente une face où se dessine une spirale et une face nacré orangée ou verdâtre selon les spécimens. Cet opercule est connu sous le nom d'Oeil de Ste Lucie.

 

 

2016-03-08 17

 

 

La légende des yeux de Ste Lucie  II:

Vierge et martyre, jeune fille de Syracuse accompagna sa mère qui souffrait d'une grave maladie sur la tombe de Ste Agathe.

A force de prières, elle obtient la guérison de sa mère. En remerciement elle distribua tous ses biens aux pauvres ce qui déplu fortement à son fiancé qui l'accusa d'être chrétienne et de violer les édits de Césars.

Selon les légendes, soit elle s'arracha les yeux, les disposa sur un plat et les fit porter à son fiancé qui ne parvenait pas à oublier leur beauté (ce qui explique qu'on la représente portant d'une main la palme des martyres et de l'autre un plat où reposent ses yeux), soit elle s'arracha les yeux et les jeta à la mer pour ne pas être détournée de sa foi et éloigner les prétendants (ce qui donne le lien avec notre fameux coquillage). Les pouvoirs Lucie est invoquée pour soigner les maladies des yeux.

2400OK

 

 

 

 

Par analogie

l'oeil de Sainte Lucie éloigne le mauvais oeil,  porte chance et bonheur, voire même favorise la prospérité lorsqu'il est rangé avec de l'argent.

 

 

 

2401OK

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                  Difficile à trouver pourtant à 3 nous en avons trouvé 5,         Lundi dernier 0

 

 2016-03-08 17

Publicité
Commentaires
L
Bonsoir<br /> <br /> Vous vous êtes approprié ma photo...<br /> <br /> Vous auriez pu y mettre le crédit photo, c'est la moindre des politesses, ou me demander si vous pouvez l'utiliser.
Répondre
C
merci de l'explication ; je confirme que c'est toujours porte bonheur quand on l'achète ... au marché aux poissons sur le quai du vieux port à Marseille.
Répondre
C
Superbe légende, je ne savais pas<br /> bises
Répondre
C
Jolie légende et bonnes photos! Merci
Répondre
Publicité
Newsletter
ACCROCHETVIVI
Publicité